S.S.I.A.D (SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE)
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) est géré par une association de loi 1901.
Il favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, qu'elle soit ponctuelle ou permanente sur 42 communes au sud de Caen (les anciens cantons de Bourguébus et Bretteville-sur-Laize).
Depuis 40 ans, le service fournit, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort, techniques, réalisés par des aides-soignants diplômés.
Le service est encadré par deux infirmiers coordinateurs, qui veillent à la qualité des accompagnements et au respect des critères établis en partenariat avec l’ARS.
Le SSIAD est financé par l’ARS de Normandie qui lui attribue un budget de fonctionnement.
Le patient conserve le libre choix de son infirmier(ière) libéral(e) pour les actes de soins infirmiers.
Face au vieillissement de la population, le SSIAD se prépare à se transformer en Service Autonomie à Domicile (SAD) d'ici 2026. Ce changement vise à améliorer la coordination entre les structures d’aides et de soins en réponse à l'augmentation prévue de plus de 8% des personnes de plus de 75 ans d'ici 2030 sur son secteur.
Cette restructuration, soutenue par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé, est perçue comme une opportunité d'offrir des services plus intégrés et adaptés aux enjeux du vieillissement.
Le service se trouve également confronté à un défi croissant en raison de la demande de maintien à domicile et de la baisse de la démographie médicale, notamment dans le secteur des infirmiers libéraux.
Toutefois, grâce à l'implication de ses équipes et au soutien des acteurs locaux, le SSIAD reste déterminé à relever ces défis, tout en respectant ses valeurs de proximité et d’humanisme.
En complément de ses soins, le SSIAD a lancé en 2017 le programme « A 3, Aidons les Aidants et les Aidés », visant à lutter contre l’isolement.
Ce programme utilise l’expertise du service pour offrir un accompagnement aux aidants et aux aidés, en permettant aux aidants de bénéficier d’un moment de répit, tandis que les patients sont pris en charge par des aides-soignants pour des activités adaptées, tant à domicile qu’en extérieur.
Le SSIAD reste ainsi engagé à soutenir les personnes en perte d’autonomie, tout en répondant aux enjeux sociaux et médicaux à venir.
Pour contacter le SSIAD : 02.31.23.15.90 de 8h30 à 16h00 ou www.ssiad-bourguebus.fr